A Samurai in Time, une comédie de Jun’ichi Yasuda

A Samurai in Time débute à Kyoto, au Japon, pendant la période Bakumatsu qui marque la fin d’Edo vers le milieu du XIXème siècle. Les forces favorables au shogun Tokugawa s’opposent aux partisans de l’Empire. Kosaka Shinzaemon, un samourai Aizu pro-Shogun de Kyoto, est soudainement frappé par la foudre au cours d’un duel. Il est transporté dans le temps, et atterrit dans le Kyoto de 2007, dans un studio de tournage de séries jidaigeki reconstituant l’époque d’Edo. Après une succession de quiproquo, il est engagé comme acteur kirareyaku (“acteur qui se fait trancher”), en raison du fait qu’il incarne parfaitement cette époque révolue, et sait manier le sabre.

La comédie A Samurai in Time (Samurai Taimu Surippā), écrite, réalisée et produite par Jun’ichi Yasuda, aurait aussi bien pu s’intituler A Samurai on Time. Le samouraï débarque en plein tournage d’une série reconstituant son époque. Le guerrier, déphasé et déboussolé du fait du glissement temporel, arrive en quelque sorte juste à temps pour secourir un genre alors en déclin. Il commence comme acteur d’appoint, franchit toutes les étapes avec passion, puis devient une source d’inspiration pour l’ensemble du studio.

L’idylle naissante entre Kosaka Shinzaemon et l’assistante du réalisateur Yuko Yamamoto adoucit la violence du glissement temporel. Malgré le fait que les deux personnages sont issus d’époques différentes, leur passion commune pour le jidaigeki créé un semblant d’unité entre les époques. L’évolution physique et vestimentaire de Kosaka facilite son adaptation, sans que son âme de samouraï ne soit abolie pour autant.

Le titre japonais du film Samurai Taimu Surippā n’est peut-être pas qu’un glissement temporel, mais aussi une référence à la “splendeur” du samouraï transporté dans une société japonaise américanisée, où les traditions d’Edo ont en grande partie disparu. A Samurai in Time relativise donc le paradoxe temporel : la perte de valeurs n’est-elle pas au moins aussi absurde que ce voyage dans le temps?

Ce film ultime de Jun’ichi Yasuda rend de multiples hommages aux héros du jidaigeki. Le comique de situation, les regards et les postures bizarres des figurants, les bruitages narquois, coexistent avec le code de l’honneur du guerrier et sa détestation des forces impériales japonaises.

Sorti le 17 août 2024 (Japon)

Durée : 131 minutes

Crédits photo © Mirai Eiga-sha https://www.samutai.net

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights