Sirat (2025)

Sirāt, drame hallucinant de perplexité

Si votre intention première, en allant voir Sirāt, était de divertir votre amie, professeure d’histoire-géographie, qui vient de passer une sale semaine à corriger des copies, vous faites fausse route, comme les personnages de ce drame franco-espagnol.

Tout commence dans une free party se tenant dans le sud du Maroc. Luis, homme aux allures d’ancien alcoolique repenti, accompagné de son fils Esteban, cherche sa fille disparue depuis des mois. Il demande à des danseurs s’ils n’ont pas aperçu sa fille qui avait l’habitude de participer à ce genre de fêtes. C’est alors qu’il fait la connaissance de cinq marginaux dont deux éclopés : Stephy, Josh, Tonin, Jade et Bigui. Puis soudain, tout bascule lorsqu’un détachement de l’armée disperse les fêtards. Luis, le père, commet une première folie en suivant les cinq teufeurs…

Les personnages de Sirāt sont des compagnons de voyage aux objectifs contradictoires. Le troisième conflit mondial évoqué dans le film ajoute à la confusion de personnages désemparés. Les ravers, fanatiques de la fête à tout prix, vont-ils avoir droit à leur free party imaginaire ?

En franchissant le Styx en compagnie d’un mauvais Charon, le père et son fils vont perdre pied.

Sirāt n’est pas un soi-disant rite initiatique ou rituel de passage pour zonards, ni une envolée lyrique en pleine tempête. Il n’est pas un road trip à Teruel, à Zaragoza ou au Maroc.

Le périple de ces survivants désinvoltes qui ne songent qu’à danser et à se droguer est une fuite en avant désespérée, avec des véhicules bricolés et du matériel sono comme seuls points d’ancrages dans un décor désertique. Les enceintes sont filmées comme des totems ou des objets de malédiction.

Ces vilains vont-ils regagner enfin leur point de départ et sortir du chaos?

Le réalisateur Óliver Laxe a créé ici une oeuvre singulière et déroutante. Soulignons la performance remarquable des acteurs plongés dans une ambiance apocalyptique.

Sorti le 10 septembre 2025

Durée: 115 minutes

Crédits photo © 2025 Movistar Plus+ – El Deseo – Filmes Da Ermida – Uri Films – 4A4 Productions

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights