Chien 51 (2025)

Chien 51, un thriller sensible et spectaculaire

Agents de police, dealers, escort girls, drag queens, anonymous, zonards et citoyens lambda de Paris avaient tout pour vivre une belle histoire du vivre-ensemble. Tout a basculé le jour où le ministre de l’Intérieur a mis en place une politique de filtration-surveillance par zones sociales et bracelets d’identité, gérée par une IA nommée ALMA.

La ville des romantiques est désormais séparée en 3 zones, et tu as besoin d’un bracelet électronique d’identification pour pouvoir te promener ou passer d’une zone à l’autre pour raisons professionnelles, un peu comme pendant le COVID où tu te faisais contrôler ton pass sanitaire, tout ça parce que tu mettais un pied devant l’autre dans une rue de Paris. Cette séparation de la Ville Lumière en zones fait aussi un peu penser aux restrictions de zone des cartes de métro.

Si j’étais toi, je ne regarderais pas les drones d’ALMA de travers, ils n’aiment pas ça, ces drones de surveillance et d’élimination, être regardés avec mépris. C’est pour ça que tout le monde reste confiné chez soi, dans ce Paris dystopique, et ne fait la fête que pour certaines festivités tolérées par le pouvoir.

Alors la question qui brûle toutes les lèvres : “Avez-vous pris votre bracelet électronique d’identification pendant la séance de Chien 52?” – Ben non! Tu crois que je vais me balader comme ça, sous prétexte que la sécurité de ma ville est gérée par une IA dont la voix sonne comme celle de la station de métro Alma-Marceau de la ligne 9? Et puis, on dit Chien 51! Pas Chien 52! Ni Fahrenheit 452!

J’ai bien voulu franchir la zone des autres rangées de sièges de la salle de cinéma, mais devant moi, il y avait un spectateur qui avait attrapé le COVID, et une spectatrice qui allumait sans arrêt son écran de téléphone. Sans parler de ce ministre français de l’Intérieur (“Pas le loser des attentats de 2015. Rassure-toi. Je parlais d’un ministre fictif.”) qui a cherché à me vendre un système de sécurité privée (on avait dit pas de réclame publicitaire pendant la séance).

Alors je suis sagement resté à ma place, à regarder cet excellent film de Cédric Jimenez, au casting impeccable et à la mise en scène soignée, qui nous fait encore plus aimer Paris, la tour Eiffel et le Sacré Cœur.

Sorti le 15 octobre 2025

Durée : 106 minutes

Adapté du roman éponyme de Laurent Gaudé (Editions Actes Sud, 2022)

© 2025 Chi-Fou-Mi Productions – Studiocanal – France 2 Cinéma – Jim Films – Artemis Productions

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Verified by MonsterInsights